Qu’est-ce que le whisky ?

Le whisky est une boisson distillée à base de céréales maltées ou non maltées. Il existe de nombreux types de whisky, des single malts, des blend de céréales.

En Écosse, on parle plutôt de Scotch Whisky supérieur à 40° d’alcool et vieilli pendant 3 ans au minimum dans des barriques qui peuvent être utilisées plusieurs fois.

En Amérique, on fait du Whisky à base de maïs, c’est ce que l’on appelle plus communément le Bourbon Whisky. Il est distillé puis conservé en barrique de chêne neuve.

Il existe également des Peated Whisky (whisky tourbé), des Rye Whisky (whisky de seigle) et de nombreuses autres variétés de whisky. Inscrivez-vous sur le site pour en apprendre plus sur les différents whiskies.

Qu’est-ce que le malt ?

Pour faire un whisky, on utilise souvent ce que l’on appelle du malt. Il s’agit souvent de malt d’orge bien qu’il soit possible de malter n’importe quelle céréale. Ce malt est également utilisé pour faire de la bière, c’est pourquoi on parle parfois d’eau de vie de bière pour le whisky (voir tous les types de malt sur Rolling Beers)

Le malt est transformé en moût lors du brassage qui contrairement à la bière ne contient pas de houblon. Ensuite, le moût est distillé puis vieillit dans les fameuses barriques où il sera conservé minimum 3 ans pour disposer de l’appellation whisky voire beaucoup plus pour des whiskies d’exception.

Aller à la barre d’outils